Les bordelais Cyril Cazeaux et Maxime Lucu figurent parmi les surprises de la liste dévoilée par Fabien Galthié mercredi.
Ils sont cinq girondins à figurer dans les 42 noms communiqués par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Si les convocations de Jefferson Poirot, Matthieu Jalibert ou encore Cameron Woki étaient attendues, celles de Cyril Cazeaux et de Maxime Lucu sont une surprise y compris pour ces deux joueurs. « Franchement, je ne m’y attendais pas du tout. Déjà c’était une grande fierté de voir le staff, de les rencontrer mais je ne m’attendais pas du tout à aller plus haut » déclarait Cyril Cazeaux après la publication de la liste. Il faut dire que le deuxième ligne est un garçon discret qui préfère les tâches sombres liées à son poste aux lumières des projecteurs. Pourtant le voilà dans la lumière à seulement 24 ans, lui, dont la progression est ascendante d’année en année. Cela fait quasiment cinq saisons qu’il a débarqué en terre girondine. Malgré les nombreux changements de staff et une concurrence forte, il a toujours gardé une place de choix. Titulaire à 11 reprises depuis août, il se dirige encore vers une saison pleine. Même si personne ne l’avait vu venir, sa sélection est finalement logique.
Pour Maxime Lucu, la surprise est encore plus grande. Contrairement à son coéquipier qui a connu l’équipe de France des moins de 20 ans, lui n’a jamais été dans les petits papiers du XV de France. Formé sur les terrains de Pro D2, il est rapidement devenu le capitaine du Biarritz Olympique. Un capitaine pas vraiment adepte des coups de gueules mais un numéro 9 fortement lié à ses avants. Bon plaqueur, il brille par son adaptation express au Top 14. En cinq mois, il est devenu l’un des meilleurs demis de mêlée de France. Joueur au profil gestionnaire, son jeu au pied a fortement pesé dans la balance. Depuis un an et demi, le jeu au pied est une des clés du niveau international. La présence de Maxime Lucu dans cette liste n’est donc pas anodine.