Ils s’appellent Arthur Iturria, Yacouba Camara, Maxime Médard ou encore Yoann Huget et ont pour point commun d’avoir été « oubliés » par Fabien Galthié.
On s’attendait forcément à des surprises dans la première liste de Fabien Galthié. Mais le lifting fut bien plus conséquent qu’attendu. A part Bernard Le Roux, aucun trentenaire n’a été conservé. Exit Sofiane Guitoune, Rabah Slimani, Camille Lopez, Maxime Médard et Yoann Huget. Des joueurs très expérimentés qui auraient pu encadrer la nouvelle génération. Cependant, Fabien Galthié a fait le choix de rebâtir. Et pour cela il partira quasiment de zéro. La moyenne d’âge de ce groupe de 42 joueurs est de 24 ans. Une nouvelle génération va prendre le pouvoir et devra se créer sa propre histoire sans tenir compte d’une dernière décennie catastrophique pour le XV de France.
Ils n’ont pas 30 ans et pourtant…
Outre les joueurs de 30 ans et plus, d’autres éléments n’ont pas été conservés pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Malgré leur jeune âge, Fabien Galthié ne va pas miser sur eux pour construire sa nouvelle équipe. Les clermontois Arthur Iturria et Alivereti Raka ne font pas partie de la liste des 42. Le troisième ligne, annoncé un temps comme un futur cadre des Bleus, a peu joué pendant la Coupe du Monde. Moins en vue depuis quelques mois, le nouveau sélectionneur ne semble pas compter sur lui. De même son coéquipier Raka, ailier capable de fulgurances, n’a pas été retenu. Naturalisé français, il y a un an pour pouvoir défendre le maillot tricolore, ses prestations au mondial n’ont visiblement pas convaincu le nouveau staff.
En deuxième ligne, le vivier n’est pas bien conséquent. Le départ de Vahaamahina ne fait pas les affaires du XV de France. Malgré son geste en quart de finale de la Coupe du Monde, le clermontois est le meilleur 2ème ligne de l’hexagone. Difficile de lui trouver un équivalent. Derrière lui cela ne se bouscule pas au portillon. Félix Lambey est out pour plusieurs semaines à cause de commotions à répétition. Parmi les appelés à ce poste on note l’absence de Paul Gabrillagues. Le parisien, auteur d’une Coupe du Monde correcte, manque peut-être d’envergure. Il ne s’est jamais installé en équipe de France malgré une première titularisation en 2017. Ses 16 sélections n’ont pas pesé dans la balance.
Autre absent notoire, Yacouba Camara. Le cas du montpelliérain est particulier. Longtemps annoncé comme l’un des grands espoirs du rugby français, le troisième ligne n’a jamais réussi à passer un cap. La concurrence à son poste s’est renforcée avec le temps. Blessé longuement à plusieurs reprises, il n’arrive pas à enchainer les prestations de haut vol. Une irrégularité qui lui a coûté sa place.