Fabien Galthié aura à sa disposition 42 joueurs pour préparer le Tournoi des 6 Nations. La FFR et la LNR ont trouvé un accord pour libérer onze joueurs de plus.
Le rugby français commence à accorder ses violons pour soutenir le XV de France. Dès son arrivée, Fabien Gatlhié a émis le souhait d’avoir 42 joueurs à sa disposition pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations. Un nombre bien supérieur à celui inscrit dans la convention FFR-LNR valable jusqu’en 2023. Le nouveau sélectionneur souhaite un élargissement du groupe pour se prémunir contre des blessures afin de toujours travailler avec au minimum trente joueurs pour faire des oppositions. Cependant, cette augmentation va priver certains clubs de Top 14 de leurs joueurs. Étant donné que ce sont eux qui les payent, ils souhaitaient être dédommagés pour la mise à disposition de certains éléments. En cas de podium du XV de France, les clubs se partageront jusqu’à 1,25 million d’euros et jusqu’à 1,85 million d’euros en cas de Grand Chelem. Cet argent provient de ce que verse l’organisateur de la compétition à la FFR. Cependant cet accord ne concerne que le prochain Tournoi des 6 Nations, les acteurs du rugby français devront donc se réunir de nouveau pour écrire une nouvelle convention en vue de la Coupe du Monde 2023.
ℹ️La FFR et la @LNRofficiel annoncent un accord permettant le regroupement de 42 joueurs lors de chaque rassemblement du prochain Tournoi des Six Nations.
Retrouvez le détail de cet accord dans le communiqué de presse disponible ici 👉 https://t.co/39atCPAvkS#nefaisonsXV
— France Rugby (@FranceRugby) December 31, 2019