La douzième journée du Top 14 se poursuit ce dimanche. Le Stade Rochelais a largement battu le SU Agen alors que dans le même temps Bordeaux s’imposait au Hameau.
La Rochelle écrase Agen
Après vingt minutes équilibrées durant lesquelles Agen a fait mieux que résister, le Stade Rochelais s’est envolé au score avant la pause. Bosch et Favre ont marqué en première période avant d’être suivis par un essai de Vincent Rattez sur un magnifique service de Plisson. Puis par le centre Pierre Aguillon. Au terme d’une course rageuse, l’ancien oyonnaxien porta un coup fatal aux agenais. Un essai qui en a appelé un dernier marqué par Kévin Gourdon. Le score est sans appel, 40 à 8 pour le Stade Rochelais.
Bordeaux termine l’année à la 1ère place
L’UBB avait perdu son fauteuil de leader hier lorsque Lyon a battu l’Aviron Bayonnais avant de le reprendre cet après-midi. Il fallait sortir un gros match pour s’imposer sur la pelouse de la Section Paloise. Opération réussie pour les hommes de Christophe Urios. Malgré une infériorité numérique ils ont réussi à marquer en première période grâce au troisième ligne centre Higginbotham. Contre le cours du jeu, ils sont parvenus à renverser la situation. Les bordelais ont même accentué leur avantage sur un essai de Cordero juste avant la mi-temps. Bien aidés par une grande fébrilité des palois dans le secteur de la touche, les girondins se sont envolés en seconde mi-temps avec un nouvel essai de l’international argentin. Le deuxième ligne palois Ramsay a donné un peu d’espoir à son équipe en inscrivant un essai à dix minutes de la fin. Finalement, l’UBB a gardé son avantage pour s’imposer 27 à 23 et termine l’année 2019 à la première place du Top 14.