Rob Howley, ancien adjoint de Warren Gatland, vient d’être suspendu 18 mois dont neuf avec sursis par la Fédération Galloise de Rugby.
L’affaire a fait scandale avant le début de la Coupe du Monde. Rob Howley s’est fait exclure du camp de base des gallois après des révélations de la presse gallloise sur des paris pris par le bras droit de Gatland. Dans la foulée, la fédération a mené sa propre enquête avec pour résultat la mise en lumière de 363 paris pris sur 1163 rencontres entre 2015 et 2019. Dans un communiqué, la fédération mentionne le fait que Rob Howley a même parié sur l’équipe nationale – dont il était l’un des principaux entraineurs – et sur l’auteur du premier essai lors du match entre le Pays de Galles et l’Irlande dans le dernier Tournoi des 6 Nations.
Parfaitement conscient de l’interdiction de parier, Rob Howley a enfreint les règles à de nombreuses reprises. Dans son rapport la fédération précise qu’elle n’a eu d’autre choix que de prendre une sanction élevée : « Nous sommes convaincus que le degré de faute de M. Howley en ce qui concerne son manquement reconnu doit à juste titre être considéré comme élevé ». Il a pour interdiction d’être impliqué dans un club de rugby professionnel ou amateur ou d’avoir une activité en lien direct avec World Rugby.