Invité du Late Rugby Club hier soir, Mourad Boudjellal, futur ex-président de Toulon a livré son sentiment sur le sélectionneur Fabien Galthié.
Hier soir, Mourad Boudjellal était présent sur le plateau du Late Rugby Club pour évoquer les raisons de son départ mais aussi quelques problématiques du rugby français. Interrogé sur la prochaine visite du nouveau sélectionneur Fabien Galthié à Toulon, Mourad Boudjellal affirme que la nomination de son ancien entraineur est un bon choix :
« Moi j’ai pas de problème avec Fabien Galthié. Je peux même vous dire que j’ai glissé son nom à Bernard Laporte même s’il n’avait pas besoin que je lui dise. Il y a quelques mois je lui avais dit : « Fabien Galthié c’est le bon entraineur pour l’équipe de France parce que dans un club c’est plus compliqué avec le contact au quotidien mais sur une sélection c’est le meilleur technicien français » Mais il (Bernard Laporte) n’avait pas besoin de moi, je me rappelle de voyages en bus où il disait que le meilleur technicien français c’est Galthié. »
Également interrogé sur un possible conflit au sujet du départ du préparateur physique Thibault Giroud pour le XV de France, Mourad Boudjellal estime que cette histoire est derrière lui mais que ce n’est pas le cas pour Patrice Collazo :
« La façon dont ça s’est passé, c’était pas bien. Après tout est pardonné. On s’est expliqué avec Bernard et c’est réglé. Je suis passé à autre chose. Patrice Collazo a un caractère de cochon. J’ai rarement rencontré quelqu’un d’aussi droit, d’aussi convaincant et convaincu et d’aussi compétent. Après il a son caractère, il est toulonnais comme moi. J’ai trouvé un caractère pire que le mien et c’est pas simple. Mais je veux défendre Patrice Collazo, ils ont été maladroits. Ils ont des fois essayé de passer directement à l’étage au-dessus sans passer par l’étage Collazo. C’est une erreur quand on connait l’énergumène. «
Toujours sur le cas Thibault Giroud, il regrette que les statistiques récoltées aux entrainements par les préparateurs physiques influence trop les compositions d’équipe :
« Fabien Galthié a pris Thibault Giroud qui est quelqu’un de compétent enfin je l’espère… Mais c’est une sorte de gourou. On est rentré dans un monde de statistiques, d’évaluations et de données sur les joueurs. On ne fonctionne qu’à ça. Le préparateur physique dit voilà les joueurs qu’il faut faire jouer parce que j’ai les données du GPS et donc ont fait jouer ceux-là. Ce qui me dérange dans ce rugby moderne c’est que les vrais entraineurs ce sont les préparateurs physiques »