A l’issue de la défaite de son équipe contre les Chiefs d’Exeter, Steve Diamond a qualifié de « bâtards » les arbitres français de la rencontre.
Steve Diamond s’expose à de lourdes sanctions. Frustré par la défaite de son équipe, il a directement visé la prestation de Mathieu Raynal et dans sa globalité la performance du trio arbitral composé également de Thomas Charabas et de Sébastien Minéry. La cause ? Une faute intentionnelle non signalée par les arbitres français sur un maul proche de l’en-but d’Exeter. Étant donné que la rencontre s’est jouée sur le fil avec une victoire étriquée (22 à 20) des Chiefs, cette décision a selon lui coûté le match à son équipe. Diamond s’est présenté très en colère en conférence de presse d’après match : « Notre groupé pénétrant était bon. Je dois faire très attention à la façon dont je le dis, mais comment peut-on ne pas voir qu’à partir d’une touche à neuf mètres de l’en-but, un gars entre dans le maul pour l’écrouler, s’est étonné ce dernier. Et il n’y a pas de carton jaune, ni d’essai de pénalité, je ne sais pas.
Steve Diamond a indiqué qu’il était aller voir les arbitres français à l’issue de la rencontre : « Je viens de leur dire : « Good game » (bon match). J’ai dit : « Vous avez fait un match fantastique, vos juges de touche ont été brillants » avant de poursuivre « J’espère que cela arrivera jusqu’à ceux qui les évaluent et que nous ne reverrons plus jamais ces bâtards à Manchester ». Une déclaration qu’il a immédiatement essayé d’atténuer « Blague ! Blague, blague, blague ! J’ai juste l’impression que ces jours-ci, les gens veulent voir plus de caractère en interview, pas seulement des réponses oui ou non, donc on ne fait que s’amuser un peu ». Mais le mal était déjà fait. Ses propos ne devraient pas échapper à l’EPCR qui goûte très peu à ce genre de sorties concernant ses officiels.