Le jeune talonneur néo-zélandais Liam Polwart est dans l’obligation de prendre sa retraite à seulement 24 ans à cause de plusieurs commotions.
Talonneur prometteur, Liam Polwart poursuivait jusqu’à cette année son rêve en parcourant étape par étape le long chemin qui mène au maillot des All Blacks. Maillot qu’il entrevoyait en 2015 après sa participation à la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Cependant, il n’a pas eu la chance de continuer. La faute à une succession de commotions qui l’obligent aujourd’hui à prendre sa retraite à seulement 24 ans. Liam Polwart a eu la sagesse de prendre une décision extrêmement difficile à un âge où l’insouciance peu prendre le dessus.
« Cela m’a procuré de nombreuses amitiés formidables et des expériences formidables. J’ai eu des problèmes récurrents de commotion cérébrale, et bien que je sois actuellement sans symptôme, j’ai choisi de raccrocher mes bottes et de ne pas me mettre plus à risque. Je suis reconnaissant des opportunités que le rugby m’a fournies et du soutien que j’ai reçu. Il est maintenant temps de commencer un nouveau chapitre. »
En deux saisons de Super Rugby, il a subi trois commotions. Cette année, il a joué pour la première fois le 19 avril avant de se blesser de nouveau quelques semaines plus tard contre les Auckland Blues. Une dernière commotion qui l’a privé de la fin de saison mais aussi de la Mitre10 Cup (championnat domestique de Nouvelle-Zélande). Son frère, Sean, a mis un terme à sa carrière à 27 ans pour les mêmes raisons en 2017.