L’ailier néo-zélandais Nehe Milner-Skudder a connu quelques complications ces dernies mois avec son épaule blessée.
Cela fait plus d’un an qu’il n’a pas remis les pieds sur un terrain en match officiel mais cela n’a pas empêché Mourad Boudjellal de le recruter. Une recrue qui est toujours attendue sur la Rade. S’il n’a pas disputé la Coupe du Monde, compétition dont il fut la révélation en 2015, son arrivée était tout de même programmée pour décembre. Cependant, le staff varois préfère laisser le joueur en Nouvelle-Zélande où il est attentivement suivi. Patrice Collazo a évoqué le cas de son ailier en conférence de presse :
« j’ai des nouvelles de Milner-Skudder. Pour l’instant, on attend. Il a des examens médicaux complémentaires de son épaule à passer. Il a eu des complications. Pour le moment, on est dans l’attente de ces examens. On est en relation constante avec lui et avec son staff médical. Comme il a été traité là-bas, pour l’instant, il n’a pas débarqué. Il débarquera quand tout sera au vert. Je préfère que le joueur soit chez lui dans un bon contexte car il a des examens médicaux complémentaires là-bas avec son chirurgien et son staff. Un joueur, il faut qu’il vienne dans de bonnes conditions. On est donc dans l’attente et en relation avec lui. »
Même dans ce contexte qualifié de « bon » par Patrice Collazo, l’ailier vit en réalité une période difficile. Doté d’une rare qualité d’appuis, il ne peut, aujourd’hui, plus s’exprimer sur un terrain. Une situation qu’il a mal vécu selon lui : « C’est l’une des années les plus difficiles de ma vie et de ma carrière. Ne pas être capable de faire quelque chose que vous aimez faire, c’est vraiment difficile à vivre… J’avais construit dans ma tête ce à quoi cette année allait ressembler. Tout s’est brisé en morceaux juste devant moi et je ne pouvais rien y faire. J’ai commencé à avoir des pensées négatives sur le fait d’être jugé, me distanciant des autres par peur de ce qu’ils pourraient penser, de la façon dont cela serait perçu dans les médias. Tout cela a eu des conséquences néfastes. Je me trouve encore dans une période assez sombre. »
Il se veut désormais rassurant sur son état psychologique : « Je suis passé par des moments difficiles. Mais je sais que je suis désormais bien mieux armé pour y faire face et y travailler. Grâce à ce travail, j’ai découvert beaucoup de choses sur moi-même. J’ai compris que la stigmatisation liée à la santé mentale, à la masculinité dans la société et au rugby devait changer. Ce changement a été d’une importance vitale pour moi. Je sais ce que ça fait de descendre, mais je sais aussi que je suis l’un des rares chanceux à avoir eu les ressources pour remonter. » Reste désormais à savoir s’il débarquera bien à Toulon. Ces dernières semaines, les complications de sa blessure ont été à l’origine de rumeurs concernant sa venue au RCT. Par l’intermédiaire d’un communiqué, Toulon avait alors assuré que le contrat de Nehe Milner-Skudder a bien été homologué par la LNR.