Selon de nombreuses sources, Mourad Boudjellal n’est plus le propriétaire du Rugby Club Toulonnais. L’annonce officielle sera faite dans la journée.
Une page se tourne. Mourad Boujellal, actionnaire majoritaire et président de Toulon depuis 2006 vient de céder ses parts à Bernard Lemaître, un homme d’affaire de 80 ans. Il ne pouvait plus suivre les autres écuries du championnat. Après avoir emmené Toulon au sommet, Mourad Boudjellal, éminent président du Top 14, a ouvert le capital du club l’an dernier. Immédiatement, Bernard Lemaître injecte 4 millions d’euros dans le club et finance la construction du nouveau centre d’entrainement. En bernes l’an dernier, les résultats sportifs ont obligé Boudjellal a combler un trou de 2 millions d’euros dans le budget annuel. Un évènement symbolisant la fin d’une ère. Selon les informations du journal L’Équipe, le propriétaire du RCT a cédé ses dernières parts début novembre.
La passion en étendard
Sportivement, on retiendra la folle ambition de Mourad Boudjellal. A peine arrivé à la tête du club, il signe des immenses stars du rugby. Tana Umaga, All Black de légende, débarque sur la Rade alors que le club est encore en Pro D2. Le Fondateur des « Éditions Soleil » voit grand. George Gregan, Sonny Bill Williams, Jonny Wilkinson, Bakkies Botha, Carl Hayman, Bryan Habana, Mathieu Bastareaud et bien évidemment Bernard Laporte pour ne citer qu’eux, ont tous répondu à l’appel de l’homme fort du RCT. Sa passion est sans limite. Après la remontée en Top 14, le club trust rapidement les premières places avant de remporter consécutivement trois titres de Champion d’Europe, une véritable prouesse alors jamais réalisée. L’équipe varoise s’adjuge même un bouclier de Brennus. Toulon marque le début de cette décennie de son empreinte.
Hors terrain, la personnalité de Mourad Boudjellal ne passe pas inaperçue. Franc tireur, ses déclarations ont fait les choux gras de la presse. Président le plus médiatisé du rugby français, ce véritable personnage ne laisse pas indifférent. Aussi adoré que détesté, il aura eu le mérite de faire bouger certaines lignes. Son ambition est désormais différente. S’il va rester président du RCT jusqu’à l’issue de la saison, il pourrait se diriger vers une autre gouvernance. Boudjellal vise désormais la Ligue Nationale de Rugby. Avec moins d’obligations, il pourrait partir en campagne afin de se présenter aux prochaines élections.