Le Stade Toulousain, champion de France de 1ère division a remporté son duel face à Bayonne, Champion de Pro D2 la saison dernière.
Le match aura été difficile pour les bayonnais. Même s’ils n’ont pas renié leur identité en essayant de jouer chaque ballon, le Stade Toulousain n’a pas fait dans la dentelle. Les hommes d’Ugo Mola ont réalisé un bon travail de sape avant de planter leur premier essai grâce aux appuis fulgurants de Guitoune. Quelques instants plus tard, ce fut au tour de Mathis Lebel, sur un formidable débordement le long de la ligne de touche, de marquer un essai. Dans la foulée le troisième ligne centre Luamanu s’est définitivement fait expulser pour une charge à l’épaule dans le visage du demi de mêlée Pagès. A 14 contre 15, l’affaire s’est grandement compliquée. Pourtant, là encore, il faut souligner le travail de l’Aviron qui n’a pas changé son fusil d’épaule. Courageux, ils ont bien résisté avant de marqué par l’intermédiaire de Luc.
Bayonne voit rouge une nouvelle fois
Pour la première fois de la saison une équipe a écopé d’un deuxième carton rouge. Filimo Taofifenua a fait le coup de la corde à linge à Hugo Bonneval. Geste immédiatement sanctionné d’un rouge et voilà les bayonnais à 13 pour 20 minutes. Là encore, ils n’ont pas sombré. Même si Toulouse a envoyé Galan et Tafili derrière la ligne, la domination du stade ne fut pas écrasante. Un dernier essai de pénalité est venu sceller le score. Victoire bonifiée, 45 à 10 pour Toulouse.