Site icon Le XV de départ

Bleus : 42 joueurs à disposition pour préparer le Tournoi

bleus 42 joueurs à disposition pour préparer le tournoi rugby france xv de départ 15

La demande de Fabien Galthié a été entendue. Il pourra travailler avec 42 joueurs pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations.

Lundi dernier, la FFR et la LNR se sont rencontrées pour évoquer l’avenir du XV de France. La Ligue souhaite participer davantage dans le projet visant à mener les Bleus vers le sacre suprême. Le rugby français va devoir travailler de concert pour offrir les meilleures conditions à l’équipe nationale. Les deux parties ont déjà réalisé un premier pas cette semaine. En effet, 42 joueurs vont être libérés pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2020 contre 31 comme le veut la convention signée par la FFR et la LNR. Pourquoi ce nombre en particulier ? Parce que Fabien Galthié souhaite avoir toujours la possibilité de faire des oppositions à 15 contre 15. Il a pris en compte le taux de blessures des derniers rassemblements. De même, les nouveaux critères de préparation physique sont plus élevés entrainant un risque de blessure plus important. Compte tenu de ce paramètre, il est préférable d’avoir plus de joueurs à disposition. Fabien Galthié l’avait expliqué lors de sa présentation en tant que nouveau sélectionneur : « En-dessous de ces trente joueurs, on ne peut pas s’entraîner à haute intensité, et on tombe dans le désentraînement. »

Ils seront donc 42 à rejoindre Marcoussis en Janvier pour préparer le premier rendez-vous face à l’ogre anglais. Cela permettra d’avoir un réservoir de joueurs apte au niveau international plus important. Cependant, la hiérarchie semble déjà établie, il sera difficile pour certains joueurs de bouger les lignes afin d’obtenir une place de titulaire : « On a commencé à travailler sur cette liste, on continue à y réfléchir. Il y aura une grande partie des joueurs qui étaient à la Coupe du monde. » De plus trois joueurs dit « premium » seront prioritaires sur chaque poste. Ensuite deux joueurs « à très haut potentiel » pourront prendre du galon en cas de blessure d’un élément « premium ».