Le mystère autour du demi de mêlée Antoine Dupont reste entier. Handicapé par une blessure au dos, il pourrait manquer plusieurs mois de compétition.
Touché au dos au cours de la Coupe du Monde, Antoine Dupont était bien présent en quart de finale contre le Pays de Galles. Cependant, il n’a pas rejoué avec le Stade Toulousain depuis son retour du Japon. Victime d’une fracture de fatigue, son indisponibilité est inconnue. Le Stade Toulousain s’interroge sur la prise en charge du demi de mêlée par l’équipe médicale du XV de France. Déjà que Thomas Ramos avait été renvoyé en France alors qu’il était apte à la compétition sur une erreur de jugement, le cas Dupont agace encore plus. Cependant, Fabien Galthié a tenu à défendre le staff médical : « Antoine a eu quinze jours avant d’affronter le pays de Galles. Un protocole a été suivi, des examens ont été réalisés. En toute transparence, le médecin Philippe Turblin a même échangé avec son homologue du Stade Toulousain. Et puis Antoine est revenu la semaine précédant le quart de finale. Il a dit qu’il n’avait plus de douleurs, qu’il voulait jouer et il a joué. »
Du côté de Toulouse on redoute surtout une incapacité de jouer jusqu’à fin décembre. Dans ce cas, Dupont serait de retour en janvier mais devrait immédiatement répondre à l’appel de Fabien Galhié pour préparer le Tournoi des 6 Nations avant de le disputer. Par conséquent, il ne serait de retour dans son club qu’en mars prochain… Il n’aurait alors pas encore porté le maillot de son équipe depuis le début de la saison.
Privé de l’un de ses meilleurs joueurs, le Stade Toulousain avait déjà perdu son capitaine Julien Marchand et son pilier Dorian Aldegheri lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Des longues indisponibilités irritant un club qui s’estime lésé. Actuellement, la Fédération est en discussion avec les présidents du Top 14 pour revoir la convention FFR-LNR valable jusqu’en 2023. Des indemnités plus importantes sont demandées par des clubs ayant perdu des joueurs lors de rassemblements ou de matches du XV de France. Reste à savoir si la fédération accèdera à la requête des clubs.