Le Journal du Dimanche affirme que la Ligue Nationale de Rugby a payé l’amende de 175 000 infligée par l’EPCR au Rugby Club Toulonnais.
En conflit avec l’EPCR, organisme chargé de la gestion de la Champions Cup et de la Challenge Cup, Mourad Boudjellal a fait une demande particulière à la Ligue Nationale de Rugby. Selon le JDD, il a demandé que cette dernière paye l’amende qu’il a reçu pour avoir certains propos contre l’organisation. Pour rappel, cette « querelle » fait suite à une convocation de Mathieu Bastareaud devant la commission de discipline pour des propos homophobes. Inquiet à l’idée de perdre son joueur pour de nombreuses semaines, Boudjellal avait alors visé le fait que la commission soit dirigée par des anglo-saxons : « Je que je crains, c’est le côté mormon de l’EPCR, avec les Gallois et les Irlandais. Ce sont des gens qui vendent de la morale alors qu’ils n’en ont pas. Les mêmes qui ont des ministres qui se font fouetter dans le privé mais qui passent pour des mecs »clean » en public. »
Une déclaration qui ne fut pas du goût de l’EPCR qui avait décidé de sanctionner le président du RCT de 75 000 euros d’amende. Comme Mourad Boudjellal a refusé de la régler, cette somme, plus des frais de justice s’élevant à 100 000 euros, fut déduite de celle que reverse l’EPCR à la Ligue chaque année. Par conséquent, la LNR s’est retrouvée avec un trou de 175 000 euros dans son budget. Néanmoins, le président de Toulon a convaincu la Ligue de payer cette amende et de la rembourser en cas de succès contre l’organisme lors d’un procès opposant les deux parties. En effet, Mourad Boudjellal a porté plainte contre l’EPCR « pour extorsion de fonds » en août 2018. L’affaire est loin d’être terminée.