La fédération et la Ligue ont jusqu’au 19 décembre pour trouver un accord afin de libérer plus de joueurs pour le staff du XV de France.
Le 19 décembre prochain, Fabien Galthié dévoilera une première liste pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2020. Le nouveau sélectionneur souhaite travailler avec 42 joueurs lors du rassemblement des Bleus sauf que la convention entre la FFR et la LNR (valable jusqu’en 2023) ne prévoit la libération que de 31 joueurs. Sur fond de tension après la mise hors de cause de Montpellier par la FFR pour dépassement du Salary Cap alors que la LNR avait sanctionné le club dans un premier temps, une réunion s’est tenue lundi pour trouver une issue favorable au staff français.
Les deux parties s’accordent sur le fait que le XV de France doit être la priorité du rugby français. Pour cela, le monde professionnel, géré par la LNR, doit être impliqué dans le projet. Paul Goze, président de la Ligue, s’est exprimé à ce propos dans les colonnes du Figaro : « C’est en discussion, mais on est plutôt favorable à ce nouveau dispositif. On est justement en train de discuter les dernières modalités avec la FFR et, ce matin, on n’a pas mal avancé sur le sujet […] Pour que ça marche, il faut que ce soit un partenariat gagnant-gagnant. C’est ce que nous essayons d’établir. »
Pour l’instant il est seulement question de mettre à disposition plus de joueurs. Cependant, la convention entre la FFR et la LNR devra être revue pour satisfaire le staff et surtout la nouvelle ambition générale. Les entraineurs et présidents du Top 14, semblent prêts à collaborer pour tirer vers le haut cette équipe de France.