Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, est favorable à la création d’une nouvelle division entre la Fédérale 1 et la Pro D2.
Dans un entretien accordé au journal L’Indépendant, Bernard Laporte s’est déclaré favorable à la création d’une nouvelle division. Il invoque le fait que des équipes ayant connues le monde professionnel affrontent des équipes composées essentiellement d’amateurs. Cet écart de niveau entre les équipes d’une même poule est directement visé : « La disparité des poules de Fédérale 1 est un problème. Il est évident que des professionnels jouent contre des amateurs. C’est pourquoi nous organisons une réunion des Présidents de Fédérale 1 à la fin du mois afin de débattre de ce sujet. Je ne prendrai aucune décision seul, j’en débattrai avec eux. ».
Si les présidents sont d’accord, il reste à déterminer le format de cette compétition. Rappelons que la Fédérale 1 Poule Élite n’a tenu que deux saisons avant d’être abolie par ces mêmes présidents. Si la Fédérale 1 ne devrait pas disparaitre, Bernard Laporte envisage la création d’une « Pro D3 » : « Pour autant, je crois qu’il ne faut pas enlever le terme de Fédérale 1. En revanche, je suis favorable à la création d’une poule intermédiaire qu’on pourrait appeler National comme au foot. Elle pourrait être l’équivalent d’une »Pro D3 » à 20, 24 équipes. Les Présidents en décideront eux-mêmes. Ce projet pourrait se mettre en place d’ici deux ans. »