Le mondial est terminé si certaines sélections avaient déjà trouvé un nouvel entraineur ou confirmé celui en poste, d’autres nations restent dans l’incertitude.
Jones et Joseph restent
Eddie Jones ira au bout de son contrat. L’entraineur australien, vice-champion du monde avec l’Angleterre en début de mois, a encore deux années de contrat. Très courtisé par la fédération australienne qui souhaitait le faire revenir au pays, il restera bien à la tête du XV de la Rose et pourrait même aller jusqu’au mondial 2023. Eddie Jones l’a confirmé dans une autobiographie dont certaines lignes ont été dévoilées par le Times : « Je reste avec certitude pour deux ans encore le coach de l’Angleterre ». Jamie Joseph, successeur d’Eddie Jones, va également rester au commande des Brave Blossoms. En fin de contrat, il a prolongé jusqu’en 2023. Pour la première fois de son histoire, le Japon a obtenu une qualification en quart de finale de la Coupe du Monde pendant son mandat :« J’ai atteint l’objectif d’être dans les huit meilleures équipes de la compétition, mais si je regarde vers l’avant, je m’aperçois qu’il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre. J’ai donc choisi de m’engager dans la voie du défi avec l’équipe nationale japonaise. Je veux renforcer l’équipe. »
O’Shea c’est fini, qui pour les Fidji ?
L’irlandais Conor O’Shea, a pris la direction de la Squadra Azzura en 2016. Si dans son bilan on notera une victoire historique contre l’Afrique du Sud, en revanche il n’aura pas gagné un seul match dans le Tournoi des 6 Nations. Un bilan contrasté qui a provoqué son départ avant le terme de son contrat : « Nous avons lancé un processus et généré un nouvel espoir, mais je pense aussi que la fin de la Coupe du Monde de Rugby représente le meilleur moment pour tout le monde d’apporter des changements en vue du nouveau cycle. »
L’Italie n’est pas la seule sélection sans entraineur désigné pour l’instant. Outre la Nouvelle-Zélande qui a reçu 26 candidatures pour prendre la suite de Steve Hansen, les Flying Fijians se cherche un sélectionneur du côté de la France. La fédération fidjienne est déjà entrée en contact avec Franck Azéma mais ce dernier a décliné l’offre puisqu’il est en contrat avec Clermont. Il n’est pas le seul technicien visé puisque Jacques Delmas a été contacté. L’entraineur de Périgueux (Fédérale 2) serait actuellement en pleine réflexion.