Warren Gatland était l’invitée d’Ugo Monye dans l’émission de la BBC « Rugby Union Weekly ». L’ancien sélectionneur du Pays de Galles est notamment revenu sur les raisons de sa non venue en France.
Ugo Monye ancien international anglais passé par les Harlequins a reçu dans son émission Warren Gatland désormais ex-sélectionneur du Pays de Galles. Ce dernier va retourner en Nouvelle-Zélande pour entrainer les Chiefs dans quelques semaines. Mais son destin aurait pu être tout autre. Avec Joe Shmidt, il était l’un des deux favoris pour reprendre la suite de Jacques Brunel avant qu’un référendum demandé par Bernard Laporte ne vienne compromettre sa venue. « Vous savez, j’ai eu quelques conversations avec Bernard Laporte à propos de ma possible venue après mon contrat avec la fédération galloise. Elle n’a pas été voté. Les clubs amateurs ont dû voter pour accepter un entraîneur étranger. Il n’a pas obtenu la majorité et je pense que seulement environ la moitié des clubs ont voté. Donc j’aurais probablement pu me retrouver en France. » Stupéfait, le journaliste de la BBC lui a rétorqué :« Vous plaisantez ? C’est à cause des clubs amateurs ? » avant que Gatland reconfirme l’information : « Oui c’est ce qu’il s’est passé ».
Également interrogé sur le prochain vainqueur du Tournoi des 6 Nations 2020, le néo-zélandais voit le XV de France faire un bon résultat : « Lors du prochain Tournoi des 6 Nations, je pense que la France sera très dure à battre. Je pense qu’il fera la différence (en parlant de Shaun Edwards, nouveau spécialiste de la défense française, ndlr). La France a un pouvoir encore inexploité. »
Warren Gatland confirme que Bernard Laporte lui a proposé le poste de sélectionneur mais que le référundum l’en a empêché. Il dit avec sarcasme que « les clubs amateurs, enfin la moitié » ont décidé. Il voit le XV de France gagner le 6 Nations 2020 pic.twitter.com/QXu8VWWWdn
— Bureau Ovale (@BureauOvale15) November 13, 2019