Le nouvel entraineur de la défense Shaun Edwards était au centre de l’attention lors de la présentation du XV de France.
L’anglais Shaun Edwards fait bien partie du staff des Bleus. Il a été présenté ce matin lors de la première conférence de presse de Fabien Galthié en tant que sélectionneur. Edwards était l’attraction du staff français. De part son palmarès (2 Coupes d’Europe, 4 championnats d’Angleterre, 4 Tournois des 6 Nations dont deux Grand Chelem) il est quasiment une tête d’affiche. Forcément très attendu, le technicien a fait l’effort d’apprendre le français pour s’exprimer devant la presse et surtout auprès des ses homologues du staff et des joueurs : « je peux parler en français. Mais c’est très difficile pour le moment. Vous parlez très vite pour moi. Je pratique chaque jour, dans ma chambre. Je dois avoir une positive attitude »a-t-il déclaré au quotidien L’Équipe.
Il est également revenu sur les progrès du XV de France notamment sur le quart de finale contre le Pays de Galles. Complètement dépassés dans ce domaine en Angleterre et en Irlande lors du dernier Tournoi des 6 Nations, les bleus ont réussi à mettre en place le fameux principe de la « rush defense » (montée rapide des défenseurs pour couper les extérieurs) créé par Shaun Edwards lui-même.
« Je pense que Fabien a regardé la défense du pays de Galles, et il l’a apportée chez les Français. On voulait vous étouffer, mais vous nous avez fait ce qu’on voulait vous faire. Vous nous avez étouffés. Ç’a été une surprise. Warren Gatland a dit que la meilleure équipe avait perdu ce jour-là ? Je suis d’accord. »