Fabien Galthié a présenté son staff pour les quatre prochaines années en début de journée à Montgesty dans le Lot.
Il a maintenant toutes les cartes en main. Fabien Galthié est désormais le seul capitaine ou presque du bateau français qu’il dirigeait déjà dans l’ombre de Jacques Brunel. Aux côtés de Raphaël Ibanez, nouveau manager des Bleus et revenu récemment d’un périple en Nouvelle-Zélande, il a présenté un staff élargi. A la manière des anglo-saxons, l’équipe de France a désormais son lot de spécialistes. Shaun Edwards rejoint bien le XV de France. Si la fédération galloise avait tenté de semer le doute pendant le mondial, la présence de l’ancien entraineur de la défense du Pays de Galles dans les travées du Stadium de Toulouse samedi soir ne laissait plus aucun doute. Il est seul adjoint de Galthié non français. Éminent spécialiste de la défense, cet anglais de 52 ans a un palmarès hors normes (2 Coupes d’Europe, 4 championnats d’Angleterre, 4 Tournois des 6 Nations dont deux Grand Chelem). Le technicien anglais sera l’homme le plus scruté de ce staff. D’abord parce qu’il est l’élément le plus expérimenté de l’équipe de Fabien Galthié et en plus parce qu’il sera en charge d’un secteur où les Bleus ont montré d’énormes lacunes ces dernières années.
William Servat et Karim Ghezal seront en charge de la conquête. L’ancien entraineur de Toulouse s’occupera de la mêlée, tandis que l’ancien lyonnais travaillera pour la touche française. Déjà présent au Japon, Laurent Labit prendra seul le jeu des trois-quarts. Thibault Giroud a toujours les faveurs de Galthié. Les deux hommes ne se quittent plus. Complétement dépassé par le rythme pratiqué sur la scène internationale, le XV de France n’a pas encore rattrapé son retard physique. Le spécialiste de la performance sera là pour pousser tous les curseurs physiques au maximum.
Avant la présentation de ce mercredi, tous les membres du staff s’étaient réunis pour définir les objectifs à atteindre d’ici 2023. Fabien Galthié veut redonner ses lettres de noblesses à l’équipe de France sans trop s’étendre sur le plan de jeu : « travailler notre rugby, notre projet, notre chemin, notre identité, notre exigence. Ce sont les cinq points autour desquels on a posé les bases de notre projet. » Reste à savoir si ces objectifs seront en accord avec une équipe tricolore déjà très jeune. Pour le premier match de son ère, Galthié fera face au vice-champion du monde anglais le 2 février prochain en ouverture du Tournoi des 6 Nations.