Les trois matches du début de soirée ce sont disputés dans des conditions climatiques dantesques.
Castres perd le fil, Brive au courage
C’était le match le plus « épargné » par la pluie et c’est donc logique qu’il fût le plus prolifique en terme de points marqués. Castres a fait le jeu en première période avec une possession largement en sa faveur. Plus incisifs malgré des conditions humides, ils ont trouvé la faille à trois reprises. Paris, Combezou et Hounkpatin ont offert provisoirement le bonus offensif au CO. Cependant, les locaux ne sont pas rentrés dans la seconde période avec autant de fougue. Brive a profité de ce temps faible pour revenir grâce à la botte de l’inévitable Thomas Laranjeira mais aussi par un essai de Muller. Revenus au score, les brivistes ont tout donné pour arracher la victoire. Da Ros, sur un maul, a ramené son équipe à un point avant que Laranjeira ne fasse basculer le match en faveur du CAB. Ils y ont cru à la victoire, jusqu’au bout. Mais une dernière faute de Galala a donné une ultime occasion à Julien Dumora. A 40 mètres en coin, le buteur a passé la gonfle entre les perches pour sceller le score 28 à 26.
Bordeaux fait le job
Pas de grandes envolées à Chaban-Delmas, le temps ne le permettait pas. Certains se demandaient si l’UBB sauraient s’adapter aux conditions climatiques, la formation girondine a répondu présente ce soir. Ce n’est qu’en seconde période que les bordelais ont pris le large. Face à une valeureuse défense agenaise, il aura fallu une grosse dépense d’énergie pour la faire plier. Botica par son pied avait déjà débloqué le compteur bordelais. Mais c’est bien le feu follet Santiago Cordero qui a débloqué la situation sur une rare erreur de défense. Ensuite c’est l’entrant Lesgourgues qui a donné de l’ampleur au score. Victoire 23 à 0 pour Bordeaux.
Pau s’impose à Jean Dauger !
Cela fait dix jours qu’il pleut des cordes au Pays Basque. Pas d’exception aujourd’hui. Le duel entre les voisins Bayonne et Pau fût fortement impacté par la météo. Pas d’essai et quasiment aucune occasion dans un match fait pour les avants. Du combat, du combat et encore du combat pour les deux équipes très courageuses. Forcément ces conditions n’arrangeaient pas les bayonnais qui ont montré beaucoup de vitesse ces dernières semaines. Dans ce match cadenassé, étouffant, les bayonnais ont tenté, sur une dernière séquence de plus de quatre minutes après la fin du temps réglementaire de marquer un essai entre les perches. Une dernière faute est venue anéantir leurs chances de victoire. Pau s’impose au courage 9 à 3.