Invité du Late Rugby Club hier soir, Jérôme Garcès néo-retraité des terrains, s’est confié sur la relation entre les arbitres et les entraineurs.
Sa carrière d’arbitre s’est terminée sur une finale de Coupe du Monde dirigée à la perfection. Jérôme Garcès est de retour en France après plus d’un mois au Japon. Désormais manager des arbitres de Top 14 et de Pro D2, le néo-retraité des terrains souhaite que le corps arbitral se rapproche des entraineurs. A l’image de ce qu’il se fait au niveau international et en Champions Cup, il veut rétablir le dialogue :
« En début de saison on a fait une réunion avec les entraineurs. Je leur ai proposé de remettre au goût du jour les échanges avant les matches. Ils m’envoient des clips (vidéo sur les séquences de jeu d’une équipe ou de l’adversaire, ndlr) s’ils le souhaitent et moi j’en fais part aux arbitres. Je fais le filtre et ensuite je partage avec les arbitres du match. On a voulu mettre en place ce qu’il se fait au niveau international et au niveau de la Coupe d’Europe, pouvoir partager des situations de jeu, on peut le faire avant le match mais on peut le faire après le match. »
Également interrogé sur les joueurs qui ont marqué sa carrière, Jérôme Garcès a partagé une belle anecdote à propos du légendaire capitaine des Springboks Jean de Villiers :
« Le joueur qui m’a le plus marqué, et je l’ai toujours dit, c’est Jean de Villiers qui est pour moi un joueur extraordinaire. Sur le match Japon-Afrique du Sud (de la Coupe du Monde 2015), il perd le match. Il sait très bien que la semaine va être difficile. A la fin du match il vient dans mon vestiaire, il arrive avec deux bières et puis on trinque. Je me dis là c’est la classe. »
Jérôme Garcès dans le #LateRC : "Remettre au goût du jour les échanges avant les matches…" pic.twitter.com/djSvsb3Gcm
— Late Rugby Club (@LateRugbyClub) November 7, 2019