La Fédération écossaise (SRU) a écopé d’une amende de 70 000£ pour avoir critiqué World Rugby face à la possible annulation du match entre le Japon et l’Écosse.
La Coupe du Monde a été marquée par le passage de plusieurs typhons. Hagibis, l’un des phénomènes les plus puissants de ces trente dernières années a fait d’énormes dégâts matériels mais surtout humains. Ce typhon a provoqué l’annulation des matches entre l’Angleterre et la France et entre l’Italie et la Nouvelle-Zélande du samedi 12 octobre. Le matches du dimanche 13 octobre entre le Japon et l’Ecosse, décisif pour la qualification, était également menacé. Anticipant l’annulation de la rencontre, le directeur général de la fédération écossaise a ouvertement critiqué l’organisation du mondial dans la presse. Mark Dodson a également menacé World Rugby de poursuites pour non respect de l’équité sportive. Finalement, la rencontre s’est jouée, l’Écosse fût balayée et éliminée de la compétition.
Une amende et des excuses
L’affaire n’en n’est pas restée là. World Rugby n’a que peut goûté aux propos de Mark Dodson. L’instance suprême du rugby vient tout juste d’annoncer par un communiqué que l’Écosse devait s’acquitter d’une amende de 70 000£ soit plus de 80 000 euros. Cette somme devra être versée au programme « Childfund Pass it Back » dont le but et d’aider les secours dans les zones touchées par le typhon Hagibis. La fédération écossaise devra également adresser une lettre d’excuses à World Rugby. La SRU pourrait faire appel de la décision.