A la descente de l’avion, les Springboks ont été accueillis en héros par une foule massive à l’aéroport de Johannesburg.
Des milliers de personnes attendaient le retour des champions du Monde à Johannesburg hier. Siya Kolisi, premier capitaine noir des Springboks et nouveau symbole de la nation arc-en-ciel, a brandi le trophée Webb-Ellis devant une foule en délire. Au milieu d’un cortège de sécurité impressionnant, les joueurs se sont frayés un chemin pour sortir de l’aéroport avant de donner une conférence de presse. Comme à l’issue de la finale Siya Kolisi a tenu à remercier tous les supporters des Boks :
Les gens à l’extérieur et à l’intérieur nous ont beaucoup aidés. Cela nous a donné une raison de nous battre encore plus fort, parce que nous savions ce qui se passait à la maison. Je pense que l’entraîneur nous a rappelé que nous avions le privilège de faire ce que nous faisons et que cela pouvait donner un peu d’espoir aux gens.
Rassie Erasmus, le sélectionneur sud-africain, est également revenu sur l’importance de cette victoire pour ce pays :
Ce que nous voulons voir continuer, c’est ce que nous voyons à l’aéroport et ici dans cette salle, des noirs, des blancs, différentes religions, et je ne sais quoi d’autre… Toutes ces personnes différentes rassemblées, qui travaillent ensemble et qui parviennent à quelque chose.