Dans quelques jours Fabien Galthié va prendre les commandes du XV de France. Le sélectionneur des Bleus va devoir désigner un capitaine pour succéder à Guilhem Guirado.
Le mondial est terminé, Guilhem Guirado vient de tirer sa révérence sur un quart de finale perdu de justesse contre le Pays de Galles. Capitaine valeureux, engagé, souvent bien seul, il restera le capitaine d’une équipe de France constamment en difficulté. Une équipe de France en manque de leaders, en manque de caractère… Respecté dans le vestiaire, il ne faisait pas vraiment l’unanimité dans le staff et même dans les sphères supérieures de la fédération. On se souvient du dernier Tournoi des 6 Nations durant lequel Serge Simon et Bernard Laporte avaient tenté de l’évincer avant que les joueurs ne le soutiennent. Son départ à la retraite enlève une épine au pied de Fabien Galthié. Lui qui l’avait déjà écarté du capitanat à Toulon, va pouvoir désigner un nouveau capitaine.
Poirot : un successeur évident ?
Capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles depuis plusieurs saisons, Jefferson Poirot est l’un des rares joueurs à garder une place de choix dans le XV de France. Sélectionné à 33 reprises depuis 2016, il sera l’un des joueurs les plus expérimentés du groupe si Fabien Galthié le conserve. Déjà nommé capitaine en l’absence de Guirado, il serait logique de le voir prendre le brassard. Cependant, il n’est pas le seul candidat. Antoine Dupont, 22 ans, joueur en apparence effacé dirige son pack d’une main de maître. Capable de renverser une partie à lui tout seul, sa personnalité est affirmée dans le vestiaire. Passé par le RCT, Galthié a également côtoyé Charles Ollivon. Le troisième ligne a toujours eu un statut d’immense espoir du rugby français. Blessé pendant quasiment deux saisons complètes, il n’a pas perdu de crédit aux yeux du sélectionneur au point même de potentiellement devenir capitaine des Bleus. Revenu de nulle part, Ollivon a une grande aura. Troisième ligne élégant, technique, puissant il a surtout un mental à toutes épreuves.
Enfin, la surprise pourrait venir de François Cros. Le 3ème ligne toulousain a réalisé une saison 2018/2019 fantastique. Il était l’un des invités de dernière minute pour préparer le mondial. Étincelant contre l’Écosse en match de préparation, il n’a pas été retenu malgré de grandes qualités de leadership. Il pourrait devenir la surprise de Fabien Galthié. Son coéquipier en club, le talonneur Julien Marchand est également un leader potentiel. Longuement blessé en 2019, il a manqué un mondial qui lui tendait les bras. Relativement inexpérimenté au niveau international, il n’en reste pas moins un leader en club.