Au terme d’un match extrêmement engagé, les Springboks ont dominé physiquement l’Angleterre pour s’offrir un troisième sacre mondial !
Les anglais ont sans doute laissé des plumes la semaine dernière en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande. Totalement pris dans la dimension physique, ils n’ont rien pu faire face aux colosses sud-africains. Ce match a été marqué par de nombreuses blessures à commencer par celle du pilier anglais Sinckler. Complètement K.O sur un contact avec son partenaire Itoje, il a laissé sa place au bout de deux minutes. Il y eu du dégât côté sud-africain également avec les sorties rapides de Mbonambi et de Lood de Jager. Certains joueurs ont serré les dents pour terminer ce match. Mangés en mêlée, fébriles en touche, les anglais n’auront qu’une occasion extrêmement longue en première période. A l’issue de cette séquence ils ont obtenu une pénalité mais que d’efforts pour un résultat si maigre. Indisciplinés, ils ont offert trop de points à Pollard. L’ouvreur sud-africain a été d’un calme olympien au moment de buter. Il a marqué 22 points pour son équipe.
Des anglais muets, Mapimpi et Kolbe étincelants
Les anglais n’ont pas réussi à exister en seconde période. Face à la puissance terrible des Springboks, les anglais n’ont existé que par la botte de Farrell mais ce fut insuffisant aujourd’hui. Discrets pendant la partie, les ailiers Mapimpi et Kolbe ont crucifié l’Angleterre. Mapimpi d’abord sur un service de son centre Am, puis Kolbe, comme toujours, grâce à ses appuis destructeurs. Le toulousain, qui était encore non désiré en sélection il y a deux ans à cause de son gabarit, a montré qu’il pouvait déplacer des montagnes. Son essai en fin de match est venu sceller le sort des anglais et le score de 32 à 12. Les sud-africains sont Champions du Monde !