World Rugby vient d’annoncer une baisse du nombre de commotions sur la Coupe du Monde par rapport aux autres grandes compétitions sur la saison 2018/2019.
Pour ce mondial, les arbitres ont fait preuve d’une grande sévérité sur les plaquages hauts. Une demande de la part de World Rugby pour réduire le nombre de commotions. En tout neuf joueurs ont été définitivement expulsés au cours de la compétition. C’est le plus gros total de toute l’histoire de la compétition. Dans un communiqué l’instance suprême du rugby dévoile des chiffres forts. Par rapport à l’édition 2015, le nombre de blessés par match est passé de 2,08 à 1,13. De même, le nombre de commotions a baissé de 12% par rapport au mondial 2015. Ce chiffre passe à 35% par rapport aux 22 compétitions d’élite sur la saison 2018/2019.
Bill Beaumont, président de World Rugby s’est félicité de ces chiffres : « Notre engagement en faveur du bien-être des joueurs est inébranlable et l’un des piliers de nos stratégies est la réduction des blessures. Il est très encourageant de constater que la Coupe du monde de rugby 2019 a donné des résultats extrêmement positifs dans ce domaine prioritaire. » Le médecin en chef de World Rugby, le Dr Martin Raffery a rappelé que le personnel médical de chaque équipe avait soutenu les réformes de l’instance : « La Coupe du monde de rugby 2019 est l’apogée de ce sport. Les normes médicales mises en place lors de ce tournoi portent certainement leurs fruits grâce au soutien des équipes et du personnel médical. »