Le béarnais Jérôme Garcès a été désigné par World Rugby pour arbitrer la finale de la Coupe du Monde entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud.
Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde, un arbitre français sera en charge d’une finale de Coupe du Monde. Jérôme Garcès succède à Kerry Fitzgerald, Derek Bevan, Ed Morrison, Andre Watson (deux finales), Alain Rolland, Graig Joubert et Nigel Owens. Le dernier cité était également en course pour arbitrer la finale comme en 2015. M. Garcès, 46 ans, vit une sublime année 2019. Déjà au sifflet de la finale de Champions Cup et de la finale de Top 14, il est le meilleur arbitre du monde. C’est pour cela que World Rugby l’a désigné pour le choc entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud. Il sera entouré de Romain Poite un autre français et du néo-zélandais Ben O’Keeffe.
« Je suis honoré et ravi d’avoir été désigné arbitre de la Coupe du monde 2019. C’est un rêve en tant qu’arbitre, mais c’est un sport d’équipe, nous sommes quatre, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour donner le meilleur pour les équipes, les fans, ce sport, mais également pour l’ensemble des officiels, les sélecteurs et l’équipe d’assistance, qui ont travaillé si fort au cours des quatre dernières années et qui ont abouti à la Coupe du monde de rugby 2019. »