Coupable d’un coup de coude sur Aaron Wainwright en quart de finale de la Coupe du Monde, Sébastien Vahaamahina a accordé un entretien à Midi Olympique pour expliquer son geste.
La semaine fut, sans l’ombre d’un doute, très longue pour le deuxième ligne international. Au lendemain de son carton rouge reçu contre le Pays de Galles, Sébastien Vahaamahina avait fait parvenir un communiqué pour annoncer sa retraite internationale. Une décision surprenante prise plusieurs mois avant la compétition pour des raisons personnelles : « À chaque fois que je partais rejoindre le XV de France, mon fils me demandait : ‘Papa, est-ce qu’un jour tu vas rentrer à la maison ?’ Je lui répondais oui, mais cette question m’a beaucoup perturbé. C’était horrible. J’étais désarmé devant la question d’un petit garçon de trois ans. Je ne veux pas lui faire vivre ce que j’ai vécu et ce que je vis encore parfois. »
Au cours de cette interview, le seconde ligne est revenu sur les raisons de ce geste : « J’étais plein d’énergie, plein d’agressivité, d’envie. Et tout a débordé. J’ai perdu le contrôle et c’est parti… Jusque-là, j’avais le sentiment d’être dans mon match, de faire une bonne partie. Et j’ai tout gâché. » Avant de continuer en confirmant que le troisième ligne aile Aaron Wainwright n’avait rien fait pour « mériter » ce coup de coude : « C’est vraiment le contexte qui m’a fait craquer. J’avais tellement envie de marquer à cet instant, j’avais tellement envie de gagner ce match. Au fond de moi, j’avais le sentiment qu’on allait effacer toutes ces années de galère qu’on avait pu vivre avec l’équipe de France, qu’on allait écrire une nouvelle histoire. Et, je pense que tout s’est bousculé dans ma tête. »