Dans un match cadenassé jusqu’à la fin, l’Afrique du Sud a pris le meilleur sur le Pays de Galles. Les Springboks affronteront l’Angleterre en finale.
Ce match contraste avec la demi-finale d’hier entre les anglais et les néo-zélandais. Le rythme fut beaucoup plus lent aujourd’hui. Les gallois avaient décidé d’affronter frontalement et ils ont perdu. Bloqués dans une stratégie d’occupation qui n’aura jamais fonctionné, ils n’ont pas réussi à remporter cette demi-finale malgré un score nul à quelques minutes de la fin. Les équipes ont capitalisé sur l’indiscipline. Biggar pour le Pays de Galles et Pollard pour l’Afrique du Sud marquèrent les points de leur équipe jusqu’à l’heure de jeu. En puissance, de Allende donna sept points d’avance aux Springboks mais les gallois ont répondu dans la foulée par l’intermédiaire de leur ailier Josh Adams qui a marqué son sixième essai de la compétition faisant de lui l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire sur une même édition.
Fatigués par les colosses sud-africains, les gallois vont tenter d’obtenir une faute en fin de match. Finalement, c’est eux qui vont craquer en offrant un dernier but à Pollard. Très calme, l’ouvreur n’a pas tremblé pour offrir la victoire 19-16 à son équipe dans les derniers instants. Les gallois sortent par la petite porte. Malgré une belle année 2018, un excellent Tournoi des 6 Nations 2019 et une belle phase de poules, ils n’ont pas réussi à réitérer leurs bonnes prestations en quart de finale contre la France et en demi-finale.