Les Sharks de Durban ont annoncé le retour de Pat Lambie au club. Cette fois, il passera de l’autre côté de la ligne de touche en devenant consultant.
Ancien ouvreur des Sharks et Springbok à 58 reprises, le jeune prodige sud-africain a récemment mis un terme à sa carrière de rugbyman à seulement 28 ans. Victime de commotions à répétition, il avait été éloigné des terrains quatre puis six mois après de violents chocs. Sa carrière avait débuté très tôt mais ces blessures l’ont éloigné du haut niveau. Il s’était finalement relancé au Racing 92 avant de se blesser gravement au genou. Pendant cette période d’indisponibilité, Lambie a consulté des neurologues pour surveiller son état. Ces derniers lui ont conseillé de mettre un terme à sa carrière car sa santé était en danger.
En janvier 2019, Pat Lambie annonce la fin de sa carrière : » j’ai pris un gros choc en faisant un plaquage pendant la demi-finale de Coupe d’Europe, contre le Munster (en avril 2018). J’ai de nouveau eu cette impression de déjà-vu, avec les jambes qui flageolent. Mais je n’étais pas certain qu’il s’agissait d’une véritable commotion et, comme la finale de coupe d’Europe arrivait deux semaines plus tard, je n’ai rien dit à personne […] Ce fut le retour des maux de tête. Chaque matin, dès le réveil, j’avais des migraines. Tous mes matins commençaient comme ça. J’avais aussi des problèmes aux yeux. Comme si j’épluchais des oignons ou comme si j’ouvrais les yeux en nageant sous l’eau dans une piscine chlorée. Mes yeux me piquaient. »
De retour dans le staff
Après plusieurs mois d’arrêt, Pat Lambie va mettre sa science du jeu au pied au service de son ancienne équipe des Sharks. Il vient d’être recruté en tant que consultant pour une durée de un an. Une arrivée qui réjouit déjà l’équipe : « En tant que modèle, il fournira un rôle de mentor, transmettant la maturité qu’il a démontrée en tant que joueur à ceux qui suivent maintenant ses traces. Malgré que ce soit sa première expérience dans l’entraînement, il est évident qu’il peut apporter une contribution immense et positive au rugby des Sharks et de l’Afrique du Sud. »