Bousculé par de valeureux français, les gallois ont surpris les Bleus en fin de rencontre pour arracher un billet en demi finale.
Comme lors du dernier Tournoi des 6 Nations, les Bleus ont largement dominé la première période. Avec trois essais de Vahaamahina, d’Ollivon et de Vakatawa les français pensaient avoir fait un boulot parfait mais ils ont laissé les gallois dans le match. Sur un en-avant, Wainwright a hérité du ballon avant de déposé toute la défense sur une accélération fulgurante. Heureux de repartir avec seulement neuf points de retard, les gallois ont mis la main sur le ballon dès le début de seconde période.
Vahaamahina un geste honteux
Alors que les Bleus reviennent émoussés dans cette deuxième période et qu’ils ont l’occasion d’enfoncer le clou, Vahaamahina a choisi ce moment pour dégoupiller. Un coup de coude gratuit à 5 mètres de l’en-but gallois a provoqué son expulsion laissant ses partenaires à 14 pendant plus d’une demi-heure. Un geste honteux, inconcevable en quart de finale du mondial. Déjà que les Bleus commençaient à faiblir physiquement, cette absence les a mis dans le rouge encore plus rapidement. Les Bleus ont fait preuve d’intelligence en cassant le rythme et en occupant le camp gallois.
En infériorité numérique, ils ont fait preuve d’une grande solidarité mais certaines erreurs ont coûté très cher. Comme souvent, les Bleus ont calé. Ils n’ont pas mis un seul point en seconde période. Ils ont fini par craquer en toute fin de rencontre sur un essai litigieux. Sur une mêlée mal maitrisée, Tomos Williams a arraché le ballon des mains d’un français. Tipuric s’est montré le plus vif pour le récupérer. Moriarty a bien suivi pour crucifier les Bleus. Les gallois battent la France 20 à 19 et filent en demi-finale. Pour les Bleus, l’aventure est terminée..