Le Japon a réalisé un exploit historique en se qualifiant en quart de finale malheureusement la formation de Jamie Joseph n’ira pas plus loin.
Soutenus par tout un peuple, les Brave Blossoms n’ont pas renié leur jeu. La diversité dans les combinaisons est impressionnante. D’autres équipes auraient été débordées mais pas les sud-africains. Très concentrés ils sont parvenus à arrêter toutes les offensives nippones. Mieux, ils ont marqué dès la 3ème minute grâce à Mapimpi. Sur une défense un peu passive, il a cassé le premier plaquage trop facilement avant de filer à l’essai. Les japonais ont marqué une seule pénalité en première période. Malgré une statistique de possession en leur faveur, les hôtes de ce mondial sont tombés sur un mur impressionnant.
Un maul de trentre mètres !
L’Afrique du Sud a retrouvé toute sa puissance. Ultra conquérant le pack a fait un énorme boulot en marquant au fer rouge les attaquants nippons. Sur un ballon bien récupéré en touche, les avant sud-africains se sont parfaitement structurés pour porter le ballon sur plus de trentre mètres ! Marx s’est échappé de ce maul pour servir de Klerk à quelques mètres de la ligne. A partir de là, l’emprise des Springboks était trop forte. Mapimpi a porté le coup fatal avec l’essai du doublé sur un contre assassin lancé par Pollard. L’Afrique du Sud s’impose 26 à 3 et passe à l’étape suivante. Pour le Japon, la compétition s’arrête là mais les Brave Blossoms ont réalisé un grand tournoi. Portés par un peuple magnifique, ils ont obtenu un résultat historique.