Dans un match maitrisé de bout en bout, les anglais ont pris le meilleur sur l’Australie et valident leur ticket pour la demi-finale.
Entrés dans la partie comme des boulets de canons, les australiens ont trouvé des solutions sur les extérieurs. Dans les dix premières minutes, Beale ou encore le jeune Petaia perforèrent la défense anglaise sans pour autant aller à dame. Ensuite, les hommes d’Eddie Jones remirent la main sur le ballon pour ne plus lâcher le score. En trois minutes, May inscrivit deux essais dont un à la suite d’une interception de Slade. Face à l’académisme anglais, le désordre australien n’a pas existé.
Curry/ Underhill : L’enfer sur terre
L’activité des deux troisièmes lignes ailes est invraisemblable. A croire qu’ils sont deux fois plus sur le terrain ! Pourtant en face, ils avaient leurs maitres. Ces deux jeunes joueurs ont pour modèles Pocock et Hooper, les troisièmes lignes ailes australiens qu’ils affrontaient aujourd’hui. Il y a quatre ans, c’est eux qui avaient fait des misères à toutes les équipes affrontées. Cette fois place aux jeunes. Tom Curry et Sam Underhill ont plaqué et gratté à tour de bras. Ils ont permis à leur équipe de prendre le dessus physiquement et surtout d’ouvrir des espaces. Le pilier Sinckler en a profité pour marqué avant d’être suivi par Watson sur une nouvelle interception. Malgré un Koroibete des grands soirs, les australiens n’ont pas existé en seconde mi-temps. L’Angleterre s’impose 40 à 16 et continue sa route en Coupe du Monde.