Site icon Le XV de départ

Brunel : « Si c’était notre joueur il ne pourrait pas jouer »

brunel si c'était notre joueur il ne pourrait pas jouer rugby coupe du monde xv de départ 15

Interrogé sur le cas Biggar, Jacques Brunel a indiqué qu’il ne l’aurait pas aligné après deux commotions en quinze jours.

Nicolas Dupin de Beyssat, journaliste pour Canal+, a très justement fait allusion aux récentes remarques de Sam Warburton pour évoquer le cas de Dan Biggar. Il y a quelques semaines, l’ancien capitaine du Pays de Galles, retraité prématurément à cause de blessures à répétition, estimait que la France ne faisait pas assez attention à ses joueurs concernant le traitement des commotions. On imagine qu’il doit être révolté de voir un ancien coéquipier titularisé en quart de finale d’une Coupe du Monde alors que ce dernier vient de subir deux commotions en quelques jours. Le sélectionneur Jacques Brunel a confirmé que le règlement de la FFR est stricte concernant les chocs à la tête : « Le protocole qu’applique la Fédération Française de Rugby n’aurait pas permis au joueur de jouer. »

Rappelons que le règlement de World Rugby diffère de celui appliquer en France. Les gallois ont le droit d’aligner l’ouvreur. Un médecin indépendant a donné son accord pour que Biggar puisse jouer. Côté gallois, Warren Gatland s’est voulu rassurant : « il se sentait mieux après le match. C’était clair. Donc on a suivi le protocole, s’assurant qu’il consulte les bonnes personnes, que ces personnes soient bien au courant, qu’elles lui fassent passer un scanner. C’était important. »