Au terme d’un match sensationnel, sûrement le plus beau de cette compétition pour l’instant, le Japon a obtenu une qualification historique en quart de finale !
Dans un contexte extrêmement compliqué par la possibilité de l’annulation de cette rencontre. Les deux équipes avaient à cœur de disputer cette rencontre pour en découdre sur le terrain. Les écossais ont frappé les premiers sur une prise d’intervalle de Finn Russell. Ensuite, les hommes de Gregor Townsend n’ont plus revu la lumière. Complétement dépassés par les attaques incessantes de l’équipe nippone, les écossais n’ont rien pu faire pour éviter le naufrage. Matsushima, d’Inagaki et de Fukuoka avant de retourner aux vestiaires ont marqué dans le premier acte. A la pause le score est sans appel, 21 à 7 en faveur du Japon.
Le réveil écossais
Spectaculaires en première période, les nippons enfoncent le clou dès le début de la deuxième période avec l’inévitable Fukuoka. Sur un ballon arraché, l’ailier a fait parler sa vitesse pour distancer toute la défense et inscrire l’essai du doublé. L’Écosse a choisi ce moment pour remettre la main sur le ballon. Les piliers Nel et Fagerson ont redonné de l’espoir à leur équipe et donné des sueurs froides aux japonais. Revenus à sept points, les écossais ont tout tenté pour revenir. Aussi généreuse en attaque qu’en défense, cette équipe japonaise nous éblouie match après match. La force collective de la formation de Jamie Joseph est impressionnante. Ce succès 28 à 21 les propulse en quart de finale. C’est la première fois de l’histoire que le Japon atteint ce stade de la compétition.