Le Pays de Galles s’est imposé contre l’Uruguay. Les gallois terminent premiers de la Poule D, ils retrouveront le XV de France en quart de finale.
Sauf exploit de l’Uruguay, le Pays de Galles était l’adversaire désigné des Bleus pour la première étape des phases finales de la Coupe du Monde. Pour affronter les sud-américains, Warren Gatland avait mis au repos la plupart de ses cadres. Le manque d’automatismes s’est fait sentir mais il ne faut pas minimiser la prestation uruguayenne. Propres en défense avec des plaquages bas ou à deux, les sud-américains ne se sont pas consommés dans les rucks gardant une belle homogénéité sur le premier rideau défensif. D’ailleurs, les gallois n’ont franchi ce rideau qu’à une seule reprise en première période par l’intermédiaire de Smith. A seulement un point de retard à la pause, les uruguayens pouvaient y croire.
Il aura fallut attendre la 50ème minute pour voir les premiers signes d’essoufflement de la défense des Teros. L’essai de Josh Adams leur a mis un coup sur la tête. Le travail de sape a fini par payer avec un essai de pénalité à la clé, un essai de Tomos Williams et une dernière réalisation de Gareth Davies. Cette victoire bonifiée 35 à 13 permet aux gallois de terminer premiers de leur poule. Ils retrouveront la France en quart de finale.