A 14 contre 15 une grande partie du match, l’Irlande se qualifie pour les quarts de finales sans pour autant avoir monté son meilleur visage.
Le match est assez paradoxal, le XV du Trèfle en infériorité numérique a largement dominé son sujet, pourtant cette équipe dégage moins de sérénité. On connait la faculté des irlandais à respecté totalement la stratégie mais l’année 2018 avait montré que les hommes en vert étaient capables de sortir du cadre pour se sublimer. Dans cette Coupe du Monde, les irlandais manquent d’adaptation. Ce fût criant contre le Japon. Face aux nippons, ils étaient tombés dans un rugby quasi caricatural. Alors oui, c’est un rugby qui gagne souvent, certains privilégie le résultat à la manière mais n’oublions pas que le mondial est également le meilleur moyen de promotion de notre sport. L’avance qu’ils avaient au tableau d’affichage leur permettait de lâcher les chevaux.
Aki exclu
Déjà largement devant au score, l’Irlande a perdu son centre Aki aux alentours de la demi heure de jeu. Véritable plaque tournante du jeu irlandais, Aki s’est rendu coupable d’un plaquage dangereux dans le visage de Seuteni. Exclu, il manquera le quart de finale et peut-être même le reste de la compétition si la commission de discipline le sanctionne. Sa sortie n’a pas affecté le résultat de la rencontre puisque son équipe a passé sept essais dont un doublé de Sexton aux Samoa. Score final, 47 à 5.