Alors que World Rugby souhaitait délocaliser, dans un premier temps, la rencontre entre l’Angleterre et la France, cette dernière pourrait être finalement annulée.
Le typhon Hagibis est en train de mettre la pagaille. Même si son intensité devrait baisser dans les jours à venir, de fortes pluies et des vents allant jusqu’à 100 km/h s’abattront sur le Japon le week-end prochain. World Rugby va réunir une commission d’experts pour prendre une décision définitive dans la nuit. Dans un premier temps, le comité d’organisation avait l’intention de délocaliser la rencontre à Oita dans un stade fermé. Cependant, si World Rugby avait assuré en début de semaine avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour délocaliser des rencontres, il semblerait que ce ne soit plus le cas.
L’annulation du match entre l’Angleterre et la France n’aura presque pas de conséquences puisque les deux équipes sont déjà qualifiées. Signalons toutefois que la France, si elle venait à vaincre le XV de la Rose, passerait en tête de la Poule C et affronterait sûrement l’Australie en quart de finale à la place du Pays de Galles. En revanche, d’autres matches sont concernés par des annulations. Dans la poule A, le Japon, l’Irlande et l’Écosse se battent férocement pour la qualification. Les matches Irlande-Samoa et Japon-Écosse seront décisifs pour déterminer les qualifiés. S’ils devaient être annulés, l’Écosse serait éliminée sans même avoir pu jouer son dernier match !