Le typhon Hagibis est passé en catégorie 5, il menace fortement plusieurs rencontres de la Coupe du Monde de Rugby.
World Rugby craint de devoir annuler ou délocaliser au moins deux rencontres de la Coupe du Monde. Le typhon Hagibis a pris de l’ampleur au large des côtes nippones avec des rafales à plus de 300km/h. Si le typhon Mitag avait déjà menacé la tenue du duel entre la France et les États-Unis, ce dernier avait toutefois dévié de sa trajectoire prévue par les météorologues pour finalement s’éloigner du Japon. Le typhon Hagibis est plus puissant mais il peut, lui aussi, changer de trajectoire. Dans un communiqué, World Rugby assure qu’il est encore prématuré de tirer des conclusions : « Il est trop tôt pour déterminer la trajectoire exacte et les effets, s’il y en a, du typhon à ce stade« . La trajectoire de Hagibis peut évoluer rapidement, il devrait d’ailleurs être déclassé en catégorie 2 selon Le Figaro. Néanmoins, il restera dangereux puisque les vent atteindront les 100km/h.
Des rencontres menacées
Parmi les rencontre menacées par Hagibis, le crunch pourrait être annulé. Cela n’aurait aucune conséquence sur la Poule C puisque l’Angleterre et la France ont déjà validé leur présence en quart de finale. En revanche l’annulation du match entre l’Irlande et les Samoa, qui se déroulera à Fukuoka, pourrait avoir de lourdes conséquences. L’Écosse est actuellement 3ème de la Poule A mais n’a joué que deux rencontres depuis le début du mondial. Le XV du Chardon doit encore affronter la Russie puis le Japon et peut enregistrer au maximum 10 points de plus. En cas de deux victoires bonifiées et d’annulation du match Irlande-Samoa, l’Écosse serait qualifiée pour la suite de la compétition.
En quelques heures #Hagibis est devenu un typhon de catégorie 5 avec des rafales de vent à plus de 300 km/h et devrait arriver bientôt au Japon dont Tokyo ce week-end mais ça peut largement évoluer dans les prochains jours.
À suivre… Le voici en vidéo👇🏻pic.twitter.com/n08qaaM94R— Mathieu guide à Tokyo 🗼📸⛩ (@tokyovisite) October 7, 2019