Le XV de France s’est imposé dans un match capital contre les Tonga validant ainsi sa qualification pour un quart de finale de la Coupe du Monde.
Les supporters des Bleus souffrent beaucoup ces dernières semaines. Les français jouent avec leurs nerfs et les nôtres par la même occasion ! Capables d’éclairs mais aussi de gros trous d’airs, les français se sont tout de même qualifiés. Face à des tongiens à la limite de la violence sur certaines phases, les hommes de Jacques Brunel ont réussi une belle entame. Comme contre les USA, ils ont occupé le terrain avant de frapper. Sur une touche récupérée, le jeu part au large. Raka se défait de la défense pour offrir la gonfle à Vakatawa pour le premier essai français. Romain Ntamack s’est chargé de rajouter trois points avant un nouvel essai. Dans la foulée Serin a dynamisé le jeu en jouant une pénalité rapidement. Pas vraiment concentrés, les tongiens ont laissé de l’espace à Raka qui en a profité pour marquer le deuxième essai des Bleus.
Des temps faibles mal maitrîsés
Ces îliens sont extrêmement virulents sur les impacts. Ils ont fait très mal à nos Bleus. Il faut reconnaitre que leur puissance est avantagée par les contions humides. A cause d’un ballon glissant, les français n’ont pas réussi à partir au large. Confiné dans un jeu à une passe, ils pris de pleins fouets les 38 tonnes adverses. Après avoir encaissé un essai en fin de première mi-temps, les français en ont pris un autre en début et fin de deuxième. Heureusement que l’indiscipline tongienne avait donné quelques points aux Bleus car les îliens n’ont terminé qu’à deux points de la France. Victoire dans la douleur 23 à 21 pour des français qui se qualifient tout de même pour un quart de finale face à l’Australie ou au Pays de Galles.