Face aux États-Unis, le XV de France s’est montré beaucoup trop tendre. Même si le contrat est rempli comptablement, les Bleus sont en plein doute.
Dix jours après avoir une victoire essentielle pour la qualification contre l’Argentine, la France ne s’est pas rassurée face aux USA. Si le début de match est plutôt intéressant, les français ont perdu le fil. Alors que Camille Lopez menait le jeu à la baguette avec une belle alternance en offrant deux cadeaux au pied à Huget puis à Raka, les Bleus ont disparu des radars. C’est à n’y rien comprendre. On passe du tout au tout en l’espace de quelques minutes pour se retrouver en difficulté. Le XV de France se devait d’aller chercher un bonus pour assurer sa qualification. Face à des américains valeureux, cet objectif était largement à la portée des hommes de Brunel mais ils se sont compliqués la tâche.
Un banc à retardement
Tombés dans une parodie de rugby en perdant tous leurs ballons et en commettant d’innombrables fautes, les Bleus se sont fait très peur. Ils ne le doivent qu’à eux-mêmes. Attentistes, maladroits les français avaient besoin de fraîcheur. Muets depuis la 24ème minute, le staff a procédé à des changements. Les remplaçants n’ont pas secoué le cocotier… enfin pas tout de suite. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure pour retrouver un peu d’agressivité. Finalement, Fickou en force suivi par Serin sur un bon service de Camara ont permis aux Bleus d’arracher le bonus offensif. Sur maul, Jefferson Poirot a scellé ce succès 33 à 9.