Dans un communiqué, World Rugby a tenu a rassurer les supporters français et américains sur la tenue du match de mercredi (9h45 heure française).
Le typhon Mitag menace fortement le sud du Japon. Dans les jours à venir il passera au large de l’île de Kyūshū où se situe Fukuoka. Ce typhon pourrait entrainer l’annulation de la rencontre entre la France et les États-Unis. Dans ce cas, le règlement de World Rugby ne prévoit pas de report. Un match nul sera déclaré et les deux équipes obtiendront deux points. Face aux États-Unis, la France fait figure de favori. Après sa victoire contre l’Argentine, le XV de France avait de grandes chances de se qualifier. Cependant, un partage des points relancerait totalement la poule D et serait préjudiciable pour les Bleus.
Dans ce contexte, l’instance organisatrice de la compétition s’est voulue rassurante. Selon les dernières informations météorologiques, le typhon s’éloigne : « Les dernières informations disponibles indiquent que le typhon s’éloignerait davantage des côtes japonaises qu’initialement prévu, ce qui diminuerait le risque d’impact. » World Rugby annonce également surveiller avec beaucoup d’attention la progression du typhon pour prévenir au plus tôt les équipes en cas d’annulation : « Nous allons continuer à surveiller de près l’évolution du typhon avec notre fournisseur de données météorologiques, les autorités locales, les prestataires de transport et les équipes. Un nouvel avis météorologique sera publié demain. »