Ce samedi en fin d’après-midi, Toulouse s’est imposée dans la difficulté face à Pau alors que dans le même temps Bayonne battait, à 14, La Rochelle et Castres se défaisait tant bien que mal d’Agen.
C’était chaud au Wallon
Les supporters toulousains ont tremblé. Galvanisée par sa victoire à Clermont, la Section Paloise est restée en embuscade toute la partie avant de frapper. Pourtant mieux entrés dans la partie avec des essais d’Ahki et de Lebel, Toulouse s’est peu à peu effrité. Maladroits dans un premier temps, les palois ont redressé la barre en seconde mi-temps pour marquer deux essais dans le dernier quart d’heure. Même s’ils ont eu une ultime munition, les béarnais échouent à un petit point du Stade et s’inclinent 23 à 24.
Le courage de Bayonne
En ce début de saison, Bayonne brille par ses valeurs collectives. Alors que le Stade Rochelais a mieux commencé la rencontre par des essais de Timani et de Favre, les locaux ont remis la main sur le ballon. Ce n’est qu’à la 35ème minute que les basques parviennent à débloquer leur compteur avant d’écoper un carton rouge. Un plaquage dangereux de Johnston sur Kerr-Barlow a poussé M. Castaignède à prendre la décision ultime. Malgré cette infériorité, l’AB a poussé comme s’ils étaient au complet. Grâce au pied de Barthélémy et un essai d’Alofa ils ont cru être débarrassés des rochelais. Cependant ces derniers puisèrent dans leurs ressources pour marquer une dernière fois sur une belle séquence. Néanmoins, cet essai n’était pas suffisant pour arracher la victoire. Bayonne s’impose 23 à 22 après avoir passé une mi-temps à 14.
Castres se fait encore peur
Décidément les castrais n’ont pas de quoi se rassurer en ce début de saison. Alors qu’ils sont déjà tombés à domicile, les tarnais ont encore connu des errements en défense. Ils prennent trop de points pour construire un succès franc. Ils cherchent encore ce fameux match référence dont se servent les équipes pour travailler sereinement. Là encore, ils ont été bousculés. Cette fois, c’est Agen qui est passé proche de l’emporter à Pierre Fabre. Au cours de ce match ouvert, les équipes ont marqué trois fois chacune. Le pied de Dumora a sauvé son équipe qui n’arrivait plus à franchir la ligne d’essai adverse en seconde mi-temps. Il aura manqué un peu de réussite aux agenais dans ce secteur pour décrocher une victoire si essentielle pour eux. Score final 30 à 27 en faveur des tarnais.