Dans un match assommant, l’Argentine a enregistré sa première victoire de la compétition mais les Pumas sont loin d’être à leur niveau.
Il y a plusieurs énigmes dans cette poule C. D’abord, les Tonga. Difficile d’établir les ambitions du squad tongien. Il sera difficile pour eux d’accrocher la troisième place du groupe. Néanmoins la Coupe du Monde reste un événement spécial durant lequel les équipes se doivent de donner le meilleur. Pour l’instant, les Tonga abusent du jeu au pied donnant aux adversaires de nombreuses opportunités et surtout un rythme extrêmement lent aux rencontres. Très limités dans leurs choix de jeu, ils n’ont pas surpris la défense argentine. Ensuite, les Pumas affichent également un niveau loin de leurs standards. Aujourd’hui ils ont procédé en contre. L’équipe de Mario Ledesma a inscrit quatre essais dans ce match, tous marqués en première période.
Une mi-temps puis plus rien
Le talonneur Montoya, auteur d’un triplé, a permis à son équipe de faire rapidement gonfler le score. D’abord bien resté dans un côté fermé pour aplatir sans opposition, puis sur un maul et enfin au terme d’une séance de pick and go, Montoya a établi un nouveau record. Il est le talonneur le plus prolifique de l’histoire de la Coupe du Monde avec six essais. Il ne fut pas le seul à marquer pour son équipe. Carreras s’est offert un cavalier seul sur une imprécision tongienne. Côté Tonga, Veainu a marqué un doublé sans, pour autant, que les Pumas soient mis en danger. Score final 28 à 12 et bonus offensif en faveur des argentins.