Dans un communiqué particulièrement surprenant, World Rugby a pointé du doigt le niveau des arbitres lors des premiers matches de la Coupe du Monde.
On ne l’avait pas vu venir celle-là. Hier, World Rugby a publié un communiqué concernant l’arbitrage de ses officiels durant le premier week-end de la Coupe du Monde. Effectivement, quelques rencontres ont suscité des interrogations sur les décisions prises par les équipes d’arbitres. On pense bien évidemment au plaquage haut de Reece Hodge passé inaperçu lors du match entre l’Australie et les Fidji. Et on pense également aux problèmes rencontrés en mêlées par les français et les argentins qui ont passé beaucoup trop de temps dans ce secteur. Si le fait que World Rugby reconnaisse des erreurs de la part de ses arbitres n’est pas étonnant puisque ces derniers sont constamment évalués, la forme en revanche est problématique.
Par un communiqué public, l’instance suprême du rugby met une pression supplémentaire sur des officiels qui, ne l’oublions pas, ont été triés sur le volet pour le mondial par cette même instance. D’une part, World Rugby ne protège pas ses arbitres mais en plus elle met involontairement l’accent sur ses propres erreurs. Rappelons que tous ces arbitres ont passé les tests déterminés par World Rugby avant la compétition et, même s’ils ne répondent pas aux « standards établis », il est préférable de ne pas les jeter en pâture. Une communication interne aurait été beaucoup plus judicieuse pour resserrer les boulons. La Coupe du Monde est une fête, les performances sportives doivent être au centre de l’attention. C’est comme cela que s’écrit l’histoire d’un sport. Jusqu’à présent les décisions arbitrales prennent trop de place dans ce mondial, un tel communiqué ne fait qu’accentuer cette tendance.