Pour le premier match de la Poule C, le XV de France a battu l’Argentine et peut croire à une qualification pour un quart de finale.
Que ce fut dur ce samedi matin pour les Bleus. Il faut dire que la partie fut équilibrée. Très émus au moment d’entonner leur hymne, les argentins ne sont pas rentrés dans la partie. Hagards en défense, Les Pumas ont regardé les français jouer. Contrairement à eux, les Bleus sont rentrés tout de suite dans le match avec de belles intentions et une défense de fer. Dans le Tokyo Stadium, les hommes de Jacques Brunel ont livré une belle première mi-temps, comme ils avaient su le faire contre le Pays de Galles lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Entre la botte de Ntamack et les essais de Fickou et de Dupont, le France a passé vingt points aux argentins en première période pour mener 20 à 3.
Un retour argentin rapide
Il n’aura fallu que 15 minutes aux argentins pour revenir dans le match. Privés de ballons, les Bleus ont même manqué d’énergie. Ils ont donné le sentiment de caler physiquement dès le début de la seconde mi-temps. Les argentins en ont profité pour marquer sur deux mauls. Remis dans la partie, par des français essoufflés, ils ont appuyé sur la défense française pour la faire craquer. Beaucoup moins lucides, les Bleus sont sortis du match. Urdapilleta a permis à son équipe de passer devant au score. Sur l’une des seules possessions françaises dans le camp argentin, l’entrant Camille Lopez a déclenché un drop. Passé juste au-dessus de la barre, il donna l’avantage aux Bleus. Solidaires en défense pour ne plus encaisser de points, les français vont tout de même se faire pénaliser sur une faute bête. A 45 mètres sur la gauche des poteaux, Boffelli a eu l’occasion de donner la victoire aux siens à la dernière minute. Mais les dieux du rugby étaient avec les Bleus. Sa frappe est passée à côté. Score final, 23 à 21 en faveur du XV de France !