Après seulement trois journées, Maxime Lucu, nouveau demi de mêlée de l’UBB, a pris la mesure du Top 14.
A 26 ans, Maxime Lucu vit sa première saison dans l’élite du rugby français. Un rendez-vous qu’il attendait avec impatience mais aussi avec appréhension confiait-il quelques semaines avant le début de saison : « j’appréhende de ne pas être à la hauteur ou de faillir un peu à haut niveau. Beaucoup de joueurs de ProD2 se sont cassés les dents en Top 14 et je fais partie de ceux qui ont envie de réussir, donc j’appréhende un peu ça. Surtout physiquement, je veux être prêt. Je mets un peu plus l’accent là-dessus car je travaille depuis longtemps techniquement. »
Mais après trois journées, durant lesquelles il s’est largement distingué, Maxime Lucu semble déjà débarrassé de cette appréhension. Lors de la première journée, il a eu la lourde charge de gérer une fin de match étouffante contre le Champion de France. Son rôle fut prépondérant puisqu’il a sauvé par deux fois son équipe. Contre Toulon, sa rentrée a permis d’accélérer le rythme pour définitivement distancer l’adversaire.
A Castres, il était titulaire pour la première fois. Proche de ses avants, il s’est arraché pour être dans tous les bons coups. Détonateur puis distributeur, Maxime Lucu a montré qu’il était prêt. Fidèle au BO, il aurait pu évoluer en Top 14 avant cette saison. Cependant, la Pro D2 est un championnat formateur. A 26 ans, Lucu est en train de parfaitement saisir sa chance dans un club où son profil colle parfaitement aux valeurs du groupe et de son entraineur.