Ce samedi soir, le Stade Français Paris a décroché sa première victoire de la saison. Dans le même temps, Montpellier s’est offert La Rochelle alors que Pau a eu toutes les difficultés du monde pour faire tomber Agen.
Des bayonnais proches de l’exploit
Le Stade Français s’est imposé mais Bayonne a encore réalisé un excellent match. Sur sa lancée, l’Aviron voulait réitérer l’exploit de la première journée. D’abord malmenés par une équipe parisienne ayant à cœur de faire bonne figure pour le premier match de la saison à domicile, Bayonne a réagi en seconde mi-temps. Avec trois essais en première période, les parisiens ont bénéficié d’un matelas convenable mais insuffisant face à cette équipe de Bayonne. Cependant le retard était trop important. Malgré trois essais, l’AB a souffert de son début de rencontre et n’a pas réussi à remonter son handicap. Bayonne aurait mérité au moins un point de bonus défensif mais Paris s’impose 33 à 27.
Pau s’impose dans la douleur
Les matches entre concurrents directs au maintien sont souvent l’occasion de voir un gros combat. Le Hameau a assisté à une rencontre rude. Largement dominateurs, les palois n’ont pas vraiment été en réussite au moment de marquer. Ils ont longtemps buté contre la défense et leur incapacité à finir les coups. Dans le même temps, Agen a profité de quelques largesses pour prendre le score. Sous pression, les locaux ont tout donné pour finalement trouver la faille à quelques minutes de la fin de rencontre. Pau s’impose dans la douleur 18 à 12.
N’gandébé mania !
Il est l’homme du début de saison. Gabriel N’gandebe, ailier du MHR a encore réalisé un grand match, c’est l’un des artisans de la victoire ciste. Cette victoire s’est avant tout construite en seconde mi-temps. Le GGL Stadium accueillait un véritable choc entre deux prétendants à la qualification. La Rochelle a dominé les 40 premières minutes, s’est donc logiquement que les maritimes viraient en tête à la pause. Toujours au contact jusqu’à l’heure de jeu, ils ont beaucoup souffert du carton jaune de Kerr-Barlow. A un de moins, ils ont encaissé deux essais. Dans cette période de supériorité numérique, le MHR a utilisé de la puissance mais aussi de la vitesse. Les héraultais n’ont pas hésité à relancer depuis leurs 22 mètres. Des joueurs comme N’gandebe, cité plus haut, se sont distingués par leur disponibilité. Score final : 30 à 16.