Comme il est de « tradition » avant un évènement majeur, le président de la République Emmanuel Macron a rendu visite aux Bleus à Marcoussis.
Accompagné de Bernard Laporte, président de la Fédération et de Roxane Maracineanu, ministre des sports, Emmanuel Macron a passé un moment avec le XV de France. Le départ est prévu pour samedi, avant cela, joueurs et staff devaient se plier au protocole. Au programme, les présentations, des poignées de mains un peu longues, remises de maillots au président et à la ministre des sports, discours et déjeuner. Au cours de son discours, Emmanuel Macron a encouragé les Bleus :
« Ayez confiance en vous, parce que moi j’ai confiance en vous et les Françaises et les Français aussi. Vous n’êtes pas les favoris de cette compétition. Et vous vous êtes bien fait secouer ces derniers temps, on le sait aussi, y compris par tous les commentaires qu’on a pu lire et je sais combien ça peut être blessant […] Mais je sais une chose, c’est qu’en sport, rien n’est jamais écrit […] N’oubliez jamais que vous portez beaucoup plus que votre simple maillot »
🏉 Emmanuel Macron est venu, ce midi, encourager les joueurs du XV de France avant leur départ pour la Coupe du monde au Japon #XVdeFrance #NeFaisonsXV #RWC2019 pic.twitter.com/PRf1GDYLfX
— France tv sport (@francetvsport) September 5, 2019